mercredi 25 juin 2014

Épilogue

Épilogue

Extraordinaire ! Ce voyage a dépassé toutes nos attentes. Depuis longue date, nous avions tracé un itinéraire précis afin de découvrir la région de la Champagne et des Ardennes. Munis d’un GPS et deux copilotes aguerris, nous avons sillonné les routes et les chemins du pays de l’ancêtre. Les nombreux ronds-points ou carrefours giratoires ont été maîtrisés avec brio. «Bifurquez à gauche» ou «obliquez à droite» nous ont fait rire à plus d’une occasion. Puisque cette région de la France ne subit pas les hivers canadiens, la grande qualité des routes et des chemins ont agrémenté nos promenades. Les autoroutes à péage ont grandement facilité les longs déplacements.

Mai est synonyme du début de la saison touristique; ainsi, deux visites n’ont pu être effectuées puisque ces sites n’avaient pas entamé la période de visites (un château et un musée). En revanche, ce mois est idéal pour voyager car nous avons évité les foules, les files d’attente et les grandes chaleurs.

 Nous avons visité de nombreuses cathédrales, basiliques, églises et chapelles. Jadis, c’est en ces endroits que la vie quotidienne était centrée. Renseignés par les guides verts et des fiches du cahier que Suzanne avait soigneusement préparées, nous avons pu approfondir nos connaissances en déambulant dans les nefs, les déambulatoires et les cryptes. Grâce à l’Église, l’architecture et l’art s’y sont développés autour de ces sanctuaires alors que l’histoire de la France et celle du monde occidental s’écrivait.

À plusieurs occasions, nous avons causé avec des cousins français qui reconnaissaient «l’accent» des canadiens-français. L’accueil a toujours été très chaleureux. Un certain nombre avait déjà visité le Québec et d’autres parties du Canada. À Verdun, un monsieur d’un certain âge a marché quelques centaines de mètres pour nous mener près du lieu que nous recherchions. Quelle gentillesse !

En maintes occasions, nous avons eu le plaisir d’apprécier la gastronomie française lors de nos nombreux repas. À Metz, la cocotte du restaurant Chez Grégoire et le repas gastronomique du château Hattonchâtel figurent parmi les plus belles expériences gastronomiques du voyage. Les petits déjeuners agrémentés de croissants, d’autres viennoiseries et des cappuccinos furent délectables.

Du côté hébergement, pas de surprises; tout était conforme à nos attentes. Autre que le château Hattonchâtel qui ne figure pas dans la même catégorie que les autres gîtes, les hôtels de Troyes et de Metz étaient particulièrement bien localisés près des visites du centre-ville historique.

Nous adressons de sincères remerciements à nos compagnons de voyage; merci Lucille et Denis. Ensemble, nous avons parcouru un circuit touristique non traditionnel pour découvrir des coins cachés de la France et ce, à un rythme moyen. De 8h30 à 17h30, nous nous déplacions selon un plan précis pour visiter le plus de sites possibles. Ce fut une belle expérience qui a permis d’apprendre les rudiments de l’organisation d’un voyage de groupe.

Il est nécessaire de répéter que nous avons complété un voyage extraordinaire en terre ancestrale. Voici comment : de nombreuses visites complétées pour apprécier l’architecture religieuse et militaire et par le fait même effectuer un retour sur le riche patrimoine historique de la France ; de l’excellente bouffe ; plusieurs rencontres de gens très sympathiques. Certes, l’itinéraire était chargé mais tellement enrichissant à cause des raisons susmentionnées mais tellement agréable en raison de nos compagnons de voyage.

Nous avons voyagé sur tout près de 2400 km sur les routes et chemins de la Champagne, des Ardennes, de la Lorraine et de l'Alsace ce qui a permis de voir les paysages ruraux et urbains de cette contrée… celle où notre ancêtre aurait vécu.  Une vie entière ne serait pas suffisante pour explorer l'entièreté de ce beau pays.

Enfin, nous serons de retour en sol français l'an prochain puisque nous amorcerons le chemin de Compostelle vers la fin août et ce à partir de St-Jean-Pied-de-Port.